Framasoft lance ce qui est communément appelé un appel à publication. Cet appel a pour objectif de mobiliser l’attention des auteur·ices ayant un projet de rédaction mature. Nous entendons par là : non pas un livre déjà rédigé à « faire publier » (il y a déjà des services existants pour cela), mais un projet suffisamment clair pour pouvoir être exposé, tout en offrant les garanties suffisantes pour que nous puissions l’éditer ensemble.
En fait, c’est déjà ce qui se passe chez certains éditeurs « classiques » qui savent repérer des auteur·ices prometteurs-uses et poussent la rédaction. Sauf que… dans le cas présent nous rémunérons directement l’auteur-ice (ou le groupe d’auteur·ices) pour effectuer ce travail de création. Et ce n’est pas une simple « avance » sur le chiffre d’affaires. Il s’agit de restaurer une relation équilibrée entre auteur·ice, éditeur·ice et lecteur·ice par un soutien financier forfaitaire versé pour la réalisation d’un travail, en complément d’un accompagnement éditorial personnalisé, afin d’aider à faire advenir un ouvrage de qualité qui puisse nourrir les communs culturels.
Un contrat formalise les droits et engagements entre Framasoft et les auteur·ices durant toute la durée de la collaboration.
Une fois élaborée et mise sous licence libre, l’œuvre est alors élevée dans les communs culturels. L’auteur·ice ayant déjà été rémunéré·e pour cela, elle n’a plus aucune raison de devenir un objet de propriété lucrative qui subordonne auteur·ice et lecteur·ice au système de distribution.
C’est en tant que « capital » culturel commun que l’œuvre pourra désormais entrer (ou pas) dans un système de distribution. Des Livres en Communs propose donc ce premier pas décisif de l’entrée d’un contenu original dans les communs. À notre mesure nous contribuons à cet enrichissement dont la collectivité pourra profiter comme bon lui semble.
Concrètement
Des Livres en communs publie des œuvres sous forme exclusivement numérique. Nous sommes ouvert·es à toute forme d’écriture innovante, surtout si la forme sert le propos et soutient au mieux l’expression. Votre projet peut donc prendre l’aspect d’un essai, d’un récit de fiction ou non, ou de tout autre genre littéraire ou non qui vous paraît le mieux à même de répondre à la thématique proposée.